Recette: Dentifrice maison comme un vrai !

Bonjour mes petites paillettes !

Aujourd’hui je partage avec vous la recette de dentifrice naturel que j’utilise depuis trois mois. J’ai formulé ma recette selon tout ce que j’ai pu lire et constater, afin de résoudre les problèmes suivants:

  • Se laver les dents au bicarbonate de soude est trop agressif à la longue et attaque l’émail des dents
  • L’argile verte présente le même souci en moindre mesure
  • Les dentifrices homemade sont souvent sous forme de pâte désagréable, quand on est habitué à un dentifrice qui mousse. Il fallait trouver un tensioactif doux pour retrouver cet effet moussant
  • Les dentifrices homemade ont souvent un goût désagréable (le goût du tea tree 3x/jour: non merci !)

J’ai donc formulé et testé cette recette sur le long terme avant de vous la proposer. J’ai vu que certaines personnes étaient très déçues de leur dentifrice fait-maison, souvent agressif car très concentré en bicarbonate ou en argile. C’est pourquoi j’ai cherché une alternative plus douce pour mes dents fragiles, et au bout de 3mois je suis ravie du résultat !

Snapchat-4105036994046555436

Mes gencives ne saignent plus que rarement (et souvent c’est surtout dû à un brossage trop agressif, avec la brosse à dents j’entends, le dentifrice n’y est pour rien) et je suis un peu moins sensible au froid. Je ne sais pas si c’est le signe que les dentifrices du commerce « spécial dents et gencives sensibles » sont encore trop agressifs dans leur formulation, à l’image des shampooings pour cheveux gras

Passons donc à la recette !

Prix: 90ct pour 50g ! Soit environ 2 mois.
Difficulté: Très facile
Temps: 5mn

Ingrédients (en pourcentages et pour 50g):

Phase A:
→ 40% de carbonate de calcium (20g)
→  15% d’argile blanche (7,5g)
→ 0,2% de bicarbonate de soude (0,1g)

Phase B:
→  28,2% d’eau (14,2g)
→  1% de gomme xanthane (0,5g)
→ 10% de glycérine végétale (5g)

Phase C:
→ 4% de mousse de Babassu (2g)
→  0,6% de Cosgard (0,3g ou 9 gouttes)
→  1% d’huiles essentielles (0,5g ou 10gouttes, en choisir des rafraîchissantes et/ou antibactériennes, par exemple parmi tea tree, citron, menthe poivrée, menthe des champs)

Snapchat-8663995390603200215

Si vous êtes enceinte ou que vous voulez réaliser ce dentifrice pour des enfants, remplacez les huiles essentielles par un arôme naturel.

Matériel:

→ Deux récipients non métalliques
→ Un fouet
→ Une balance
→ Un pot à couvercle ou tout autre contenant hermétique

/!\ Tous ces ustensiles ainsi que vos mains et le plan de travail doivent être désinfectés au vinaigre ou à l’alcool à 70°C afin d’assurer des conditions d’hygiène optimales pour la préparation du produit. Pour plus de détails à ce sujet, je vous renvoie à cet article.

Marche à suivre:

Pesez la phase A qui contient les poudres, et mélangez.

Snapchat-1572148324327769578

Dans un autre récipient ajoutez la phase B (l’eau, la glycérine et la gomme de xanthane en pluie). Agitez vigoureusement pour éviter les grumeaux. Attendez 10mn que le mélange épaississe.

Ajoutez la phase A à la phase B, mélangez. Ajoutez la phase C en mélangeant doucement pour que le tensioactif ne mousse pas.

Snapchat-4840046095466882695

C’est fini (déjà, oui !!) ! Alors merci qui ? 😉

Snapchat-92812694393295393

A l’oeil je conviens que ça ne m’a pas donné très envie la première fois, parce que ce n’est pas blanc comme un dentifrice du commerce. Mais au final lors de l’utilisation, pour ce qui est du goût et de la texture ça s’en rapproche fortement (les composants chimiques en moins)!

Voilà pour ma petite recette du jour, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi si vous la réalisez. N’hésitez pas à partager vos photos avec moi, pour cela vous pouvez me les envoyer par mail (paillettenature@gmail.com), sur ma page Facebook ou  me tagguer sur Instagram (@paillettenature), je serai ravie de les poster ici !

Bisous mes petites paillettes ♥

Publicités

48 réflexions sur “Recette: Dentifrice maison comme un vrai !

  1. Coucou Merci pour ta recette. J’en cherchais une depuis longtemps.
    Juste une question. Je peux ajouter un peu d’huile de coco environ 5% que j’enleverai à l’eau ?

    J'aime

  2. Merci je vais l’essayer, par contre, les quantités m’ont l’air un peu difficiles à déterminer, tant elles sont petites… ex. phase A « 0,2% de bicarbonate de soude (0,1g) », comment faire ? 🙂 c’est vrai que j’ai un dentifrice bio mais alors l’effet moussant me manque et en plus, il est parfumé à l’anis !

    J'aime

    1. Bonjour,
      Si tu n’as ni balance de précision, ni cuillères doseuses, en effet c’est plus difficile. L’équivalent de 0,1g de bicarbonate, c’est une pincée.
      Bouh je n’aime pas du tout le goût de l’anis ahah, c’est l’intérêt du homemade de pouvoir mettre le parfum que l’on préfère. Mais oui je comprends que l’effet moussant te manque car quand on est habitué… 🙂
      Belle journée !

      Aimé par 1 personne

  3. Et combien d’investissement pour tous ces produits ???
    Avec la bicarbonate + l’eau oxygénée + tea tree (1goutte) je le fais plus rarement. On m’a conseillé la pâte dentifrice au Ratanhia + tea tree ou citron en huile essentielle, je vais essayer la prochaine fois la menthe poivrée.
    Pour ces problèmes de saignements, je peux savoir quel âge tu as ?, merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Si tu n’as aucun des ingrédients, une quinzaine d’euros :). En sachant qu’avec tout ça tu tiens bien 2ans avant de racheter juste le principal ingrédient, le carbonate de calcium. Cependant j’avais déjà tous les ingrédients pour ma part, chacun me sert dans plusieurs autres recettes car ils sont très polyvalents. J’ai seulement dû acheter le carbonate de calcium qui coûte ce me semble 1,5€ les 200g sur AZ.
      J’ai 20ans, pour les saignements de gencives c’est un problème que j’ai toujours eu, je suis pas gâtée niveau dents solides etc :/

      J'aime

  4. Je viens de faire cette recette, j’adore et je trouve que cela mousse quand même… Faut dire que j’utilisais déjà des dentifrices Cattier ou Weleda… Merci en tout cas, j’ai pris de l’he de citron, je changerai la prochaine fois. Le dentifrice, c’est le dernier produit hm que je fais, je peux donc dire que je n’achète plus aucun produit tout prêt : fière je suis !!

    J'aime

    1. Bonjour Stéphanie !
      Oui, je voulais que ça mousse, sinon c’est assez déroutant quand on a l’habitude du conventionnel ! En tout cas, je suis ravie d’avoir pu finaliser ta panoplie de produits hm ! A bientôt !

      J'aime

  5. Bonjour,
    Ta recette est très intéressante j’aimerai beaucoup l’essayer mais je n’ai pas de gomme xanthane et j’ai pas envi de faire une commande juste pour ça, est ce que tu penses que je peux formuler la même recette sans gomme ? Ça changerait quoi ? Juste la texture ? Merci pour tes précisions et merci pour ta recette également 😊

    J'aime

    1. Bonjour Alicia !
      La gomme xanthane ne sert effectivement qu’à apporter une texture gel, tu peux la retirer sans problème de la formule. Sans la gomme, tu auras une texture de crème assez fluide à la place. Mais ça n’enlève rien aux propriétés du dentifrice. Tiens moi au courant si tu réalises la recette, je serai ravie d’avoir ton retour !
      A très vite !

      J'aime

  6. Bonjour
    Tu peux aussi utiliser un tout petit peu de savon de Marseille râpé (1g pour 20g de carbonate) avec une pincée de sel pour faire saliver et c’est génial! Ça mousse ! Pour la texture je trouve que la glycerine suffit.
    En tout le résultat avec un dentifrice maison n’est plus à prouver !

    J'aime

  7. je viens de finir la recette ! joli aspect! j’ai remplacé l’eau par de l’hydrolat de menthe et j’ai utilisé l’HE de citron la prochaine fois je rajouterai du Xylithol pour retirer l’amertume j’ai testé et les dents sont douuuces ! merci pour cette recette !

    J'aime

  8. Bonjour, merci pour la recette, car je cherchais une recette style dentifrice de commerce, car mon mari a du mal sinon. le cosgard peut il être remplacé par la vitamine E?
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour !
      De rien c’est un plaisir si elle t’est utile !
      Le cosgard conserve les solutions aqueuses, il ne peut être remplacé par la vitamine E qui n’est pas un conservateur mais qui empêche uniquement les huiles de rancir !

      J'aime

  9. Ha et autre question, remplacer l’argile blanche par de l’argile verte surfine penses tu que cela poses vraiment un problème? Je fais mon dentifrice avec cette argile+huile de coco habituellement (mais ca plait pas à mon mari car il manque le coté moussant, gel etc)

    J'aime

  10. Bonjour, pourquoi faut-il deux récipients « non métalliques »? ca change quelque chose à la recette? j’ai vu une recette de dentifrice d’aroma zone sur you tube et ils utilisaient les récipients qu’ils vendent sur le site et qui me semble être métalliques! Merci pour vos recettes!

    J'aime

  11. ah j’ai vu ailleurs que le métal c’est par rapport à l’argile! mais le fouet est en métal du coup! lol une dame conseillait de mélanger avec une cuillère en bois! et puis la recette sur aroma zonr il n’y avait pas d’argile 🙂

    J'aime

    1. Exactement c’est parce que le métal attire certaines particules présentes dans l’argile, ce serait dommage d’en perdre les bienfaits ! Utilise du bois ou de la céramique, voire un ustensile en plastique pour mélanger 😊

      J'aime

  12. Bonjour je viens de réaliser mon premier dentifrice en suivant une recette aroma zone mais c’est vraiment pas concluant ta recette a l’air d’être exactement ce que je cherche! Je vais remplacer l’eau par l’hydrolat de menthe car je ne peux pas utiliser d’he (j’ai essayé arôme naturel abricot mais pour l’haleine fraîche on repassera…😖)
    Par contre je voudrais incorporer de la poudre de siwak. Quelle quantité?? J’ai du benzoate et sorbate comme conservateur ça peut convenir? Et pour le xylithol quelle quantité?
    Merci beaucoup!

    J'aime

    1. Bonjour Camille !
      Tu peux effectivement remplacer l’eau par l’hydrolat, c’est une bonne alternative. J’imagine que le dentifrice goût abricot n’est pas ce qu’il y a de mieux après coup, ahah !
      Tu peux tout à fait incorporer de la poudre de siwak à la composition, mais comme elle ne remplace aucun ingrédient je te conseillerais de l’ajouter en toute fin de préparation de façon à ce que tu n’en ajoutes pas trop pour que la texture ne devienne pas trop épaisse. Pour le conservateur, le sorbate et benzoate n’est pas recommandé pour les produits tels que le dentifrice qui peut potentiellement être avalé, sauf erreur de ma part. En revanche l’extrait de pépins de pamplemousse est un conservateur possible. Je n’ai jamais utilisé le xylithol donc je ne veux pas dire de bêtise, le dosage n’est pas indiqué sur ton contenant ?
      A très vite !

      J'aime

      1. Ouah quelle rapidité de réponse! Merci beaucoup! C’est plus rapide qu’aromazone qui a mis 3 semaines!😕
        N’y connaissant rien je ne savais même pas ce qu’est de l’hydrolat! Sinon j’aurais fait directement avec en plus je ne sais pas trop ce que je vais faire avec le reste d’extrait d’abricot!
        Bref pour le conservateur c’était celui préconisé dans la recette que j’ai suivi à la lettre…😥 J’ai de l’epp je l’utiliserai donc. Je compte 0,6% de 50g?
        Pour le xylithol je n’en ai pas mais j’ai lu dans les commentaires que les gens le conseillaient je ne sais pas où ça s’achète mais pas chez aroma zone…
        Cool pour le siwak!👍

        J'aime

      2. Ahah mais de mon côté je n’ai pas une grosse entreprise à faire tourner ! 🙂
        C’est ça, 0,6% donc 0,3g pour 50g de dentifrice !
        J’ai vu aussi des gens l’utiliser contre les caries je crois mais je ne l’utilise pas personnellement !

        J'aime

      3. Ok juste 2 dernières petites questions : si avec la poudre de siwak la pâte est trop épaisse je peux ajouter de l’hydrolat??
        Et tu dis qu’il est possible de l’utiliser pour les enfants mais à partir de quel âge? Je me brosse les dents en même temps que ma fille de un an qui a sa petite brosse à dents et elle lorgne sur mon dentifrice à chaque fois!😂 puis-je utiliser ta recette sur ses petites quenottes?

        J'aime

      4. Oui tout à fait jusqu’à avoir la texture adaptée !
        Pour les enfants normalement, dentifrice naturel ou pas il faut attendre 3-4ans car ils ont du mal à ne pas l’avaler avant cet âge 🙂

        J'aime

  13. Bonjour paillette j’ai laissé des messages pour le savon il y a plus d’une semaine. Vu ta réactivité pour le dentifrice je suis surprise de ne pas avoir de tes nouvelles… Peut-être y a-t-il un souci?
    Bien à toi

    J'aime

  14. Bonsoir paillette! Je viens de réaliser ta recette de dentifrice! Texture impec et tes explications m’ont bien aidée tu verrais la tronche du premier essai!! Il mousse super comme celui du commerce. J’ai mis 0,4g de poudre de siwak et 0,4g de poudre de réglisse c’est top. Par contre comme je ne peux pas mettre d’huile essentielle j’ai mis comme je t’ai dit l’hydrolat de menthe poivrée y a une légère fraîcheur qui vient en bouche après le brossage (pendant faut un peu s’accrocher car on sent que les poudres) mais c’est quand même pas terrible rien avoir avec l’huile essentielle. Comment puis-je augmenter l’effet haleine fraîche?
    Bravo pour ta recette en tt cas et c’est rapide quand on a l’habitude!

    J'aime

    1. Bonjour Camille ! Ravie que ce nouvel essai soit fructueux ! Tu peux ajouter des cristaux de menthe, disponibles en pharmacie et à hauteur de 0,2% ! Il faut les diluer dans un tout petit peu d’eau avant de les intégrer à la préparation !

      J'aime

  15. Bonjour,
    Je l’âprete a réaliser vitre rectte de dentifrice mais il me manque la mousse de Babassu. Est elle essentielle? Si elle ne sert qu’à mousser je peux peut être ne pas en mettre. Sino cous auriez une idée par quoi je pourrais la remplacer?

    J'aime

    1. Bonjour Sonia !
      En effet, la mousse de babassu ne sert ici qu’à faire mousser le dentifrice qui sinon a la texture d’une pâte. Il n’est donc pas obligatoire du tout ! Remplace son pourcentage dans la recette par autant d’eau ou d’hydrolat !

      J'aime

      1. Bonjour Paillette
        je viens de lire sur aroma-zone et ensuite d’autres sites que le menthol est déconseillé quand on allaite (c’est d’ailleurs ce qui est contenu dans l’he de menthe poivrée qui elle est carrément proscrite) :-(( décidément entre l’abricot et maintenant un espèce de goût de sable! penses-tu que je peux mettre plus d’hydrolat et dans ce cas comment équilibrer pour que ça ne soit pas trop liquide? ajouter du xanthane ou autre? en quelles proportions? Merci encore désolée j’ai envahi ton blog!! mais tu m’as beaucoup aidée!! je vais mettre un com très positif sur ton gel douche!

        J'aime

  16. Bonjour, peut on éviter ou remplacer la glycérine végétal par une autre chose? Je viens de lire que ceci colle aux dents et empêche la ré-minéralisation, donc peut provoquer les caries :(.

    J'aime

    1. Bonjour Aleksandra !
      À hauteur de 10% ou moins, la glycérine aura seulement un effet hydratant et émollient pour tes gencives. Les effets que tu soulèvent ne concernent la recette je pense que lorsque la glycérine est présente en surdose 😊 cela dit si ça t’inquiète tu peux remplacer par 10% d’eau ou d’hydrolat ! À bientôt !

      J'aime

  17. Bonjour paillette
    Voilà plusieurs semaines maintenant que j’utilise ce dentifrice j’en ai refait en mettant du tea tree et du citron pour remplacer la menthe car je n’ai toujours pas trouvé de solution fraîcheur intense! En tout cas ça lave ça mousse c’est vraiment efficace merci!

    J'aime

    1. Bonjour Camille ! C’est vrai que quand on doit retirer tout ce qui est huiles essentielles ça devient compliqué ! On attend l’arôme menthe chez AromaZone avec impatience 😁 en tout cas je suis ravie que ça te convienne, merci pour ton retour !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s