Précautions à suivre en cosmétique maison

Bonjour mes petites paillettes !

Depuis la création de mon blog je tenais à vous proposer un article pour vous expliquer les précautions à respecter lorsque l’on réalise des cosmétiques soi-même.

En effet, bien que fabriquer ses produits de beauté soi-même soit une activité géniale et que cela soit très gratifiant et bénéfique, on ne peut décider de réaliser un produit sans aucune précaution d’hygiène ni de sécurité.

Un produit de beauté, c’est quelque chose qui va entrer en contact avec votre peau, avec vos cheveux, parfois vos muqueuses. Dans le cas des produits non rincés (comme les crèmes, les lotions), ceux-ci vont pénétrer la peau et il est donc nécessaire d’y apporter la plus grande attention car ce n’est pas anodin.

Vous vous doutez que les produits de beauté du commerce sont soumis à énormément de règles strictes et de contrôles (c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est interdit de vendre ses cosmétiques maison en France).

Voilà pourquoi dans chaque article contenant une recette je vous bassine avec les précautions de sécurité et d’hygiène, j’en suis désolée mais il est très important de les suivre pour créer des produits sains et utilisables sans danger.

Comment procéder ? Voici les règles à respecter pour chaque recette:

QUALITE:

Choisissez toujours en cosmétique des ingrédients de qualité cosmétique, ou alimentaire bio par défaut (bicarbonate par exemple). Renseignez-vous sur la provenance et la fabrication de ces ingrédients pour qu’ils correspondent à votre degré d’exigence et à l’éthique que vous souhaitez suivre.

SECURITE:

Lorsque vous vous apprêtez à tambouiller, assurez-vous de tenir à l’écart tout enfant en bas âge et animal domestique. Les produits utilisés sont toxiques si ingérés (comme les tensioactifs, les huiles essentielles).

Si vous devez chauffer une préparation (émulsion par exemple) protégez-vous à l’aide de vêtements amples voire de lunettes pour éviter de vous brûler avec des projections.

Enfin le respect des dosages prescrits pour chaque ingrédient dans une recette est nécessaire.

HYGIENE:

Avant de commencer une recette, plusieurs étapes de préparation du matériel sont indispensables:
Lavez le plan de travail et vos mains
Désinfectez à l’alcool à 70°C (trouvable en grande surface ou pharmacie) tous les ustensiles, récipients, et contenants qui entreront en contact avec la préparation.
– Evitez le plus possible de faire entrer vos doigts en contact avec le produit lors de sa préparation et également ensuite. Préférez des spatules cosmétiques ou des ustensiles mais toujours propres.

IMG_20150827_114935
Voici l’alcool que j’utilise

TEST D’ALLERGIE et CONTRÔLE DU pH:

Le produit terminé, il vous faudra idéalement tester son ph, c’est-à-dire son taux d’acidité. On utilise pour cela des bandelettes pH. En effet les cosmétiques doivent être plus ou moins acides ou basiques pour avoir une bonne affinité avec la peau. A titre d’exemple:
– Un gel douche entre 5 et 7,5
– Un shampooing entre 5 et 7
– Un shampooing pour cheveux gras entre 4,5 et 6,5
– Un produit non rincé (crème etc) entre 5 et 7,5
Etc. Si le pH est trop haut, on ajoute une ou deux gouttes de jus de citron et on remesure. Si c’est l’inverse, on ajoute une petite pincée de bicarbonate de soude et on remesure.

Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel et bio qu’il ne peut pas susciter d’allergie. Bien sûr il contient moins d’ingrédients et qui ont moins de potentiel allergisant que les produits du commerce, donc le risque est plus faible mais toujours présent. C’est pourquoi il faut TOUJOURS réaliser un test pendant 48h en déposant un peu de produit dans le pli du coude. Si au bout de ce délai votre peau ne présente aucune rougeur ou défaut (boutons, sécheresse…), vous n’êtes pas allergiques et pouvez utiliser ce produit.

ETIQUETAGE:

Lorsque votre préparation est terminée et mise en pot, n’oubliez pas de l’étiqueter. L’étiquette est importante pour avoir un suivi dans le temps de votre produit et pour sa conservation. Elle doit comporter:
– le nom du produit
– sa composition
– sa DLU (date limite à laquelle elle doit être utilisée)

CONSERVATION:

Si vous réalisez un produit contenant une phase aqueuse, c’est-à-dire de l’eau ou un hydrolat, la prolifération des bactéries sera plus importante. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un conservateur tel que le Cosgard, l’extrait de pépins de pamplemousse ou le Leucidal pour pouvoir utiliser votre préparation plus que quelques jours.

Sans conservateur, une préparation aqueuse se conserve au réfrigérateur au maximum 2 semaines, et avec conservateur de 1 à 3 mois.

Si votre produit ne contient pas d’eau (baume, beurre etc) il n’est pas nécessaire d’ajouter de conservateur. Cependant s’il contient des huiles sensibles à l’oxydation (bourrache, tournesol, rose musquée, nigelle…) il faudra de préférence ajouter de la vitamine E pour ralentir l’oxydation.

Dans tous les cas, si votre produit change d’aspect, de couleur ou d’odeur au cours du temps, il est préférable de le jeter.

LES HUILES ESSENTIELLES:

Les huiles essentielles sont des ingrédients tout sauf anodins car elles ont des pouvoirs puissants sur la santé. Malgré leurs merveilleuses vertus, elles ne doivent être utilisées qu’en respectant exactement les doses préconisées et très peu conviennent aux femmes enceintes et aux petits enfants. Il existe également des contre-indications médicales pour certaines. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin.

Pour en savoir plus je vous renvoie à ce mode d’emploi des huiles essentielles de chez Aroma Zone, et pour vous renseigner sur une huile essentielle en particulier rendez-vous sur sa fiche technique du même site.

Voilà ! J’espère que je n’ai rien oublié et que cette fiche vous sera utile !

A très vite mes petites paillettes et bonnes tambouilles en sécurité !

Sources:

Fiche Aroma Zone: le potentiel oxydatif des huiles végétales
Fiche Aroma Zone: précautions d’utilisation
http://mycosmetik.fr

Publicités

4 réflexions sur “Précautions à suivre en cosmétique maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s