Recette: masque capillaire ultra hydratant

Bonjour mes petites paillettes !

Aujourd’hui je vous ai concocté une recette de masque pour les cheveux aux pouvoirs ultra-hydratants, mais pas que.

Après l’été, les cheveux sont souvent déshydratés et abimés par les nombreuses agressions qu’ils ont subies (soleil, eau chlorée, eau salée, vent…). Pour limiter un maximum les dégâts, je vous avais proposé il y a quelques semaines un spray protecteur 5 en 1 pour les cheveux.

Mais l’été arrive maintenant à sa fin et il s’agit d’apporter un coup de boost et un soin cocooning à ses cheveux, pour pouvoir arborer une crinière superbe et être au top pour la rentrée !

Je vous propose donc dans cet article de réaliser un masque très bénéfique pour vos cheveux. Ce masque sera par sa couleur et sa composition un soin d’inspiration marine et spa pour rappeler encore un peu la mer, mais aussi parce que ses actifs sont excellents pour redonner force à vos cheveux. On se retrouve à la fin de l’article pour parler des résultats sur ma tignasse.

Quels actifs pour quels bienfaits ?

  • La crème d’avoine, que l’on réalisera très facilement nous-mêmes, est faite à partir de flocons d’avoine. Elle est très utile dans les soins capillaires car elle est à la fois hydratante, démêlante, réparatrice, assouplissante et apporte de la brillance. 
  • Le miel, que j’ai pris de romarin car c’est le seul bio que j’avais à la maison. Il est également reconnu comme excellent actif hydratant pour la peau et le cheveu. Il répare et fortifie les cheveux.
  • La spiruline en poudre, qui est en fait une algue bleue-verte. Pleine de protéines et de vitamines, elle hydrate, nourrit et assouplit la fibre capillaire. Elle est réparatrice et fortifiante en agissant sur la kératine.

L’association de ces trois actifs va nous permettre de réaliser un soin très intéressant et facile à faire pour remettre sur pied nos cheveux secs et cassants, abîmés surtout aux longueurs et aux pointes.

Prix: Modique
Difficulté: Assez facile
Temps: 25mn

Matériel:

→ Une casserole
→ Une passoire fine ou chinois
→ Une petite cuillère
→ Un fouet
→ Un bol ou saladier
→ Une balance (optionnel)

IMG_20150827_121155

/!\ Tous ces ustensiles ainsi que vos mains et le plan de travail doivent être désinfectés au vinaigre ou à l’alcool à 70°C afin d’assurer des conditions d’hygiène optimales pour la préparation du produit.

Recette (en pourcentages et pour ~150g):

→ 92% de crème d’avoine maison (138g)
→ 6% de miel (1 càc bombée, 9g)
→ 1,4% de spiruline en poudre (1càc rase, 2g)
→ 0,6% de cosgard (29 gouttes, 0,8g)

IMG_20150827_120816

Marche à suivre:

  1. Réaliser la crème d’avoine.

Versez 250mL d’eau dans une casserole et ajoutez 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine. J’ai acheté les miens en vrac dans mon Biocoop, remplir le gros pot sur la photo m’a coûté quelque chose comme 75ct.

IMG_20150827_114846

Ensuite, mettez ce mélange à cuire à feu moyen. Quand il bout, attendez encore 1mn et éteigniez le feu. On va alors patienter 5mn que le mélange refroidisse, c’est ce qui va lui permettre d’épaissir.

Puis versez la pâte obtenue dans un chinois au-dessus de votre bol, et écrasez contre les bords les flocons pour extraire la crème. On obtient une texture gélatineuse et de couleur crème, comme une sorte de crème pâtissière:

IMG_20150827_114701

Enfin, on va laisser refroidir la préparation.
Astuce: pour accélérer le refroidissement, je remplis le fond de mon évier d’eau froide et j’y dépose le récipient quelques minutes.

Sachez que la crème d’avoine peut s’utiliser telle quelle en masque avant ou après chaque shampooing, ici simplement j’ai décidé de l’enrichir pour en faire un véritable soin.

2. Réaliser le masque.

Une fois la crème d’avoine refroidie, on va simplement ajouter le miel, la spiruline puis le conservateur à la préparation, en remuant bien entre chaque ajout.

Puis vous pouvez transvaser votre soin dans un pot ou un flacon récupéré par exemple, moi j’utilise une ancienne bouteille de shampooing. Il faut cependant avoir désinfecté le contenant au préalable.

IMG_20150827_120401

Malgré sa couleur pas très ragoûtante c’est un vrai bonheur pour les cheveux !

Une fois prêt, le masque capillaire se conserve 2mois, de préférence au réfrigérateur. Sans conservateur, il se conserve 2 semaines au frais.

Comment l’utiliser ?

Ce masque est très polyvalent, car on peut s’en servir de manières différentes:

  • En soin réparateur intense avant-shampooing, que l’on étale sur cheveux secs et qu’on protège ensuite à l’aide d’une charlotte ou de film étirable. On laisse poser 30mn à 2h et on rince avant de faire le shampooing.
  • En masque hydratant avant-shampooing que l’on applique sur cheveux mouillés et que l’on laisse 10mn avant de laver.
  • En après-shampooing démêlant que l’on pose sur les longueurs et les pointes pendant 10mn avant de rincer.

Voilà comment réaliser un soin hydratant et réparateur totalement naturel pour vos cheveux !

Concernant son effet sur moi, mes cheveux après un masque avant shampooing sont beaucoup moins secs et plus doux. En après shampooing ils brillent et sont très souples. J’utilise régulièrement ce soin, pour accompagner environ 1 no-poo sur 3. J’espère que cette recette vous inspirera !

Avez-vous déjà réalisé un soin naturel pour vos cheveux ? Si non, auriez-vous envie d’essayer ? Racontez-moi vos résultats si vous essayez cette recette, je serai ravie de les partager ici ainsi que vos photos si vous le désirez !

A très vite mes petites paillettes !

8 réflexions sur “Recette: masque capillaire ultra hydratant

  1. Alors la crème d’avoine je l’ai utilisé 2 fois et je peux dire que j’en suis satisfaite, j’ai mis du miel aussi…. Je vais le refaire demain….
    Sinon je l’utilise pour les magnifiques cheveux bouclé de ma fille et j’adore boucle très bien redessiner mais surtout brillant et du volume…..

    J'aime

    1. Coucou! Merci pour ton commentaire. L’avantage de la crème d’avoine sur le yaourt est qu’on peut le laisser poser plus de 20mn (à partir de ce stade le yaourt sent très mauvais…), et également il apporte du volume aux cheveux!

      J'aime

Laisser un commentaire

