Recette: Crème nourrissante Rose et Argan

Bonjour mes petites paillettes !

Aujourd’hui je vous propose une recette de crème hydratante formulée par mes soins. Les principaux actifs sont la rose de Damas et l’huile végétale d’argan. Elle est enrichie au karité et à la vitamine E. A la base c’est Belle-Maman qui m’a demandé de lui réaliser une « crème hydratante bien grasse et épaisse parce que ma peau me tire ».

IMG_20150821_111227

Cette crème est donc particulièrement adaptée pour les peaux sèches et déshydratées, qui tiraillent et également aux peaux matures. Mais compte-tenu des ingrédients qui la composent elle convient à tous types de peaux sauf grasses (donc aux peaux très sèches, sèches, mixtes) et est également adaptée aux peaux acnéiques et/ou agressées par les traitements, car non-comédogène et cicatrisante,

Quels sont les bienfaits de cette crème ?

  • L’huile d’argan est nourrissante, raffermissante, antioxydante, anti-âge, protectrice et cicatrisante. C’est une huile précieuse qui convient à toutes les peaux et largement utilisée par les femmes orientales dans de nombreux soins.
  • L’hydrolat de rose de Damas est également adapté à tous types de peaux, particulièrement matures et sensibles. Il est apaisant, astringent, rafraichissant et régénérant. Son parfum est très agréable et parfume la crème une fois terminée.
  • Le beurre de karité, que l’on choisira brut de préférence (comme celui-ci) et de sous-genre Paradoxa car le karité Nilotica est plus comédogène et moins anti-oxydant. Il s’agit d’un beurre très polyvalent et excellent pour tous types de peaux qui hydrate, protège, nourrit, cicatrice et régénère. Il est aussi anti-inflammatoire.
  • La vitamine E est un puissant anti-oxydant qui fait des miracles sur les peaux sèches, déshydratées, matures et abimées.
  • L’émulsfiant Olive Douceur, vendu chez Aroma Zone, de composition végétale, permet de réaliser des crèmes onctueuses et protectrices. Il est recommandé pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs du fait de son excellente affinité cutanée, ainsi que pour les soins anti-âge. Il se dose de 3 à 10%, ici j’ai choisi de le doser à 8% pour obtenir une crème épaisse et onctueuse avec 23% d’huiles. Si vous avez la peau mixte à grasse, vous pouvez réduire l’émulsifiant à 5% avec 10 à 12% d’huiles et ajouter de l’hydrolat pour retrouver 100% au total de la recette.

Passons à la recette ! N’oubliez pas de choisir des ingrédients de qualité et adaptés à l’usage cosmétique. En effet l’huile d’argan alimentaire ne convient pas, ainsi que les « eaux de rose » vendues en grande surface qui contiennent moult ingrédients inutiles et parfois dangereux.

Prix: Raisonnable
Difficulté: Facile
Temps: 15mn

Matériel:

→ Une casserole pour le bain marie
→ 2 récipients résistants à la chaleur
→ Un fouet
→ Un petit pot et son couvercle
→ Une balance
→ Optionnel: un thermomètre

/!\ Tous ces ustensiles ainsi que vos mains et le plan de travail doivent être désinfectés au vinaigre ou à l’alcool à 70°C afin d’assurer des conditions d’hygiène optimales pour la préparation du produit.

Recette (en pourcentages et pour 30mL):

→ 20% d’huile végétale d’argan (6g)
→ 3% de beurre de karité brut (0,9g)
→ 8% d’émulsifiant Olive Douceur (2,4g)
→ 68,3% d’hydrolat de rose de Damas (20,5g)
→ 0,6% de conservateur Cosgard (0,2g ou 7 gouttes)
→ 0,1% de vitamine E (0,03g ou 1 goutte)

Marche à suivre:

Il s’agit d’une marche à suivre valable pour toutes les émulsions que vous réaliserez par la suite.

Commencez par peser les quantités nécessaires d’huile d’argan, de beurre de karité et d’émulsifiant et mettez-les dans le même récipient. C’est la phase grasse de votre émulsion.

Dans l’autre récipient pesez l’hydrolat. C’est la phase aqueuse de l’émulsion.

Remplissez une grande casserole d’eau et mettez-la à chauffer à feu doux. Déposez-y les deux récipients. Si vous avez un thermomètre, retirez les deux récipients quand les mélanges atteignent 70°C. Si vous n’en avez pas, retirez-les quand l’émulsifiant a totalement fondu et que des petites bulles se forment sur les parois du récipient d’hydrolat.

Versez l’hydrolat dans le récipient de la phase grasse et agitez vigoureusement pendant 2 minutes. Le mélange va légèrement mousser et blanchir.

Posez le récipient dans une coupelle d’eau pour accélérer le refroidissement et fouettez encore 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que la crème ait épaissi.

Ajoutez alors le Cosgard et la vitamine E et mélangez à nouveau. Transvasez votre crème dans un pot désinfecté et indiquez la DLC (3mois).

Et voilà !

IMG_20150821_111302

La texture est onctueuse et délicatement parfumée à la rose, j’aime beaucoup ! J’espère qu’elle plaira à sa propriétaire, je vous en donnerai des nouvelles.

EDIT: Après refroidissement total de la crème, faites si vous le pouvez un test de pH. La crème doit avoir un pH situé entre 5 et 7,5. Si le pH est plus bas que 5, ajoutez un tout petit peu de bicarbonate de soude et revérifiez. S’il est plus haut que 7,5, ajouter un tout petit peu de jus de citron et revérifiez.
De plus, faites toujours un test pour être sûr que vous n’êtes pas allergique en appliquant un peu de crème dans le pli de votre coude. S’il n’y a aucune réaction au bout de 48h, vous pouvez utiliser la crème. Il faut savoir que le risque d’allergie ici est très faible, tous les ingrédients sauf le cosgard étant totalement naturels.

J’ai ajouté une petite spatule pour limiter la prolifération de bactéries qui est plus importante si on prend la crème avec ses doigts. Une émulsion possède une phase aqueuse et est donc sensible aux développements microbiens, c’est pourquoi y ajouter un conservateur est préférable.

IMG_20150821_111151

Avez-vous déjà réalisé une émulsion ? Si non, cette recette vous a-t-elle donné envie d’essayer ?
Si vous la réalisez, n’hésitez-pas à m’envoyer vos photos ou à me tagger sur Instagram ! (@paillettenature).

A bientôt mes petites paillettes !

Sources:

http://boudoir.the-onlooker.com
http://aroma-zone.com

Publicités

7 réflexions sur “Recette: Crème nourrissante Rose et Argan

  1. merci beaucoup 🙂
    et pour les peaux matures normales qu’est ce
    que vous conseillez de changer ds votre recette qui a l’air très
    sympa !!! je ne tambouille pas encore… mais m’interesse bcp !!
    A bientôt !!!

    J'aime

    1. Bonjour! Pour une peau mature normale je conseillerais de retirer le karité et de faire une crème plus fluide en réduisant la phase grasse. Ajouter de la vit E pour en faire un actif. Ce qui donne quelque chose comme:
      15% d’hv argan
      6% olive douceur
      78,1% d’hy de rose
      0,6% cosgard
      0,3% vitamine E
      Possible également d’y ajouter des actifs anti âge comme l’acide hyaluronique (0,3%) ou l’algo boost (3%) en soustrayant cette part à l’hydrolat.
      J’espère que vous vous mettrez vite aux tambouilles… c’est génial! 🙂

      J'aime

      1. merci beaucoup !!!
        mais en gr cela fait quoi ? je n’ai jamais compris ce truc lol
        ceci dit félicitations pour votre blog et vos tambouilles 😉
        oui , je vais essayer de m’y mettre !!
        bisous . chris

        J'aime

      2. De rien! Alors c’est la règle du produit en croix. Si vous voulez faire 100g de crème c’est très simple, on ne change rien: 6%=6gr.
        Si vous voulez faire 30gr par exemple, pour trouver ce qu’est 6% de 30gr on fait 6×30 que l’on divise par 100.
        Un peu de patience et ça devrait rouler 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s