Le rhassoul, mon produit chouchou

Bonjour mes petites paillettes !

Tout d’abord je voulais m’excuser pour ce long silence depuis mon dernier article, mais ces deux dernières semaines ne m’ont pas permis d’écrire ni d’avoir un accès à internet suffisant pour publier de nouveaux articles.

Mais je suis de retour et aujourd’hui je souhaite vous parler de l‘un de mes ingrédients préférés en cosmétique comme en no-poo: le RHASSOUL.

→ Qu’est-ce que le rhassoul ?

Aussi appelé « ghassoul », il s’agit d’une argile minérale de couleur grise à kaki qui provient des montagnes du Maroc. Elle est connue pour sa capacité d’absorption importante. Le rhassoul est utilisé depuis des millénaires et est très prisé pour les rituels beauté du hammam par exemple.

→ Quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?

Le rhassoul, comme dit plus haut, a un fort pouvoir d’absorption, c’est-à-dire qu’il retient à la manière d’une éponge les liquides en gonflant. Mais il a aussi un pouvoir d’adsorption, ce qui signifie que les impuretés s’accrochent à lui. C’est pour cela qu’on l’appelle « terre qui lave ». Pour autant il n’agit pas comme un tensioactif, et en lavant il n’agresse pas le film protecteur de la peau et des cheveux.

Il s’agit aussi d’une argile qui est totalement naturelle et donc écologique. Attention cependant à choisir un rhassoul pur et non un mélange ou une pâte déjà prête qui souvent ne contiennent pas que des ingrédients sains.

Enfin c’est une argile douce et très bénéfique pour tous types de peaux, même les peaux grasses et les peaux sensibles. Riche en oligo-éléments, provitamines, fer… elle agit comme un soin pour une grande diversité de problèmes de peau: régulation du sébum, élimination des peaux mortes, resserrement des pores, adoucissement de la peau.

→ Où la trouver ?

Pour ma part, j’ai commencé par l’acheter sur le site Aroma-Zone, où le rapport qualité-prix défie toute concurrence sur internet.

Le rhassoul y est vendu en sachet de 500g au prix de 5,50€. Il est réduit en poudre fine, ce qui en facilite l’utilisation.

On en trouve aussi sur de nombreux autres sites de produits naturels.

Le rhassoul peut aussi se trouver dans certains magasins bio et dans les épiceries orientales.

Désormais j’utilise du rhassoul en morceaux que j’ai acheté à un vendeur qui le ramenait directement du Maroc. J’ai fait mon stock car j’en ai acheté une dizaine de paquets, le prix était très intéressant. J’en ai donc pour un bon moment !

Snapchat--4410535824384744655

Pour utiliser ce rhassoul en morceaux, je l’écrase au pilon au préalable, ce qui rend la dissolution plus facile.

→ Comment l’utiliser ?

La recette de base consiste à réaliser une pâte composée d’eau tiède et de poudre de rhassoul.
Pour ce faire, on va verser un peu de rhassoul dans un bol et ajouter progressivement de l’eau tiède, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse ni liquide.

Il vous faudra éviter les ustensiles en métal car il n’a pas une bonne affinité avec l’argile (ce conseil vaut pour toutes les autres argiles). Pour ma part j’utilise un bol en céramique et une cuillère en bois.

Cette recette de base s’utilise pour les cheveux, pour le corps et le visage. On va appliquer le mélange et patienter une dizaine de minutes, puis rincer. C’est tout !

Ensuite, si on souhaite « compliquer » la recette pour apporter des soins spécifiques, c’est tout à fait possible. On peut faire des ajouts d’huiles essentielles (à manipuler avec précaution et pas sur les enfants ni les femmes enceintes, renseignez-vous bien sur une huile essentielle avant de l’utiliser), des huiles végétales, remplacer l’eau par un hydrolat…

→ Mes routines avec le rhassoul

Pour ma part j’utilise très souvent le rhassoul qui est vraiment polyvalent et efficace ! Voici un aperçu de mes recettes les plus fréquentes et appréciées.

♥ Pour les cheveux:

Mes cheveux arrivent aux omoplates et sont normaux à tendance grasse aux racines, secs aux pointes. Vous pouvez ajuster la quantité selon votre longueur et les ingrédients selon votre nature de cheveux.

  • 2càs de rhassoul en poudre
  • 6càs d’eau tiède
  • 1càs de gel d’aloe vera pour hydrater
  • 1càs d’huile de jojoba qui régule et nourrit le cuir chevelu
  • 1càc de glycérine qui démêle et rend mes cheveux ultra doux
  • 1càs de miel pour hydrater également
  • 4 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles (à utiliser de manière avertie !) adapté à mon cuir chevelu:
    – Tea tree: contre les pellicules
    – Sauge sclarée: contre la chute de cheveux et les cheveux gras
    – Citron: fait briller et renforce le cheveu

Il suffit d’ajouter les ingrédients dans l’ordre en mélangeant bien entre chaque ajout. Je ne mets pas toujours la totalité des ingrédients, mais toujours au moins les 4 premiers de la liste.

L’application ne se fait qu’aux racines, car les longueurs n’ont pas besoin d’être lavées plus que par l’écoulement de la pâte lors du rinçage. J’applique la pâte raie par raie sur cheveux mouillés et démêlés, puis je répartis en massant. J’attends 10mn puis je verse un peu d’eau sur ma tête. A ce moment la pâte va gonfler, ce qui est très agréable. Je masse encore un peu puis je rince. En dernier rinçage, je remplis une petite bouteille d’eau avec 1càs de vinaigre de cidre. J’essore doucement et je mets mes cheveux sous une serviette pendant 5mn. Puis je laisse sécher à l’air libre et je brosse quand ils sont presque secs.

Avec ce shampooing-soin, mes cheveux sont volumineux et brillants, ils restent propres 5 jours, et les deux jours suivants je fais un shampooing sec ou je les attache, afin de tenir une semaine avant le prochain.

Pour les cheveux secs:
-On peut remplacer l’huile de jojoba par une autre huile comme l’huile d’argan, de coco, ou d’olive
-On laisse poser plutôt 5mn.

Pour les cheveux très gras:
-On peut mettre une option sur l’huile végétale
-On couple le rhassoul avec de l‘argile verte (on ajoute 1càs et un peu d’eau)

Pour les cheveux abimés:
-On peut faire un bain d’huile avant ce shampooing au rhassoul qui le lavera très bien. (Attention, « bain d’huile » ne veut pas dire se verser une bouteille sur la tête mais 2 cuillères à soupe maximum qu’on répartit bien sur la chevelure…)

♥ Pour le corps:

Le rhassoul s’utilise en remplacement du gel douche ou du savon, en cataplasme/gommage sur le corps.

  • 3càs de rhassoul
  • 8càs d’eau tiède ou de lait
  • 1càs d’huile végétale (olive pour les peaux sèches, nigelle pour les peaux atopiques, acné corporel, psoriasis, eczéma, jojoba pour tous types de peaux)

Toujours la même technique, on ajoute progressivement les liquides en mélangeant. On applique sur le corps mouillé et on masse avec des mouvements circulaires. On peut attendre quelques minutes et on rince.

Résultat: la peau est extrêmement douce et nettoyée. L’huile va laisser un film protecteur pour nourrir la peau.

♥ Pour le visage:

On peut également prendre soin de son visage avec le rhassoul, en l’intégrant dans un masque adoucissant et purifiant, ou encore en nettoyant visage.

-Après le démaquillage, on nettoie sa peau avec une pâte de rhassoul que l’on réalise juste avant avec la recette de base. On peut remplacer l’eau par de de l’hydrolat de fleur d’oranger ou de rose par exemple, pour les peaux sensibles. on masse doucement le visage et le cou avec la pâte et on rince.
La peau est douce et propre, vous pouvez ensuite appliquer lotion, sérum et crème.

-En masque, on réalise la recette de base et on y ajoute ce qu’on veut selon le soin désiré:

  • peaux grasses à imperfections: argile verte (purifiante, absorbante), poudre d’orange (astringeante), hydrolat de tea tree (purifiant), huile essentielle de tea tree (anti bactérienne) ou de lavande (cicatrisante), miel (cicatrisant et hydratant), gel d’aloe vera (apaisant, purifiant, astringeant)
  • peaux sèches: huile végétale d’argan (nourrissante, régénérante) ou d’olive (nourrissante, réparatrice), miel (hydratant et régénérant)
  • peaux sensibles: argile blanche (douce), miel (hydratant et protecteur), hydrolat de lavande (apaisant), huile végétale d’amande douce (apaisante et protectrice)

On applique en évitant le contour des yeux et on laisse poser (mais on ne laisse pas sécher). On rince à l’eau claire et on applique une lotion ou un hydrolat, et pour finir une crème hydratante.

Vous l’aurez compris, le rhassoul sert de produit de base pour énormément de soins. Il est tellement utile que je le considère comme un indispensable en cosmétique.

Bien évidemment vous pouvez également l’utiliser en ajout dans vos formulations de produits rinçables, pour réaliser par exemple un shampooing ou un gel douche au rhassoul. Mais gardez en tête que vous ne pouvez pas conserver la pâte de rhassoul de base plus de 48h une fois mélangée car l’eau s’évapore et cela s’assèche.

Je vous conseille donc de préparer uniquement les quantités nécessaires avant utilisation, et s’il vous en reste de conserver au frigo et de l’utiliser dans au plus tard le lendemain.

Et maintenant, à vous de jouer ! Vous savez tout (ou presque) sur les merveilleuses propriétés du rhassoul, il ne vous reste plus qu’à l’essayer si ce n’est pas encore fait !

EDIT:

Voici le résultat du no-poo au rhassoul suivant ma recette:

à la lumière du jour

IMG_20150831_160116

Sources:

http://alterafrica.com
http://aroma-zone.com

Publicités

3 réflexions sur “Le rhassoul, mon produit chouchou

  1. Merci pour ton article je voulais me lancer dans le rhassoul mais je ne savais pas vraiment comment ! Maintenant j’ai les clés en main pour commencer, ton article est parfait !
    Juste une question je suis mechée blond, je n’aurais pas de soucis ?

    J'aime

    1. Bonjour! Ravie d’avoir pu t’aider! Le rhassoul ne fait pas dégorger ni ne colore, donc peu de chances qu’il fasse tourner des mèches! Ma maman l’utilise et elle a aussi des mèches blondes, elle n’a jamais eu de souci :).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s