La cure de citron: mon expérience

Bonjour mes petites paillettes !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une routine beauté (et santé) qui je pratique depuis 2 mois: ce qu’on appelle la « cure de citron« .

Il existe de nombreuses variations de cette cure, en effet certains vont même jusqu’à arrêter de manger pour seulement boire le jus de 10 citrons par jour…. Ce genre de cure me semble un peu risquée pour peu d’avantages, comme tous les régimes 100% liquides dont l’inefficacité a été prouvée, d’ailleurs.

Pour ma part, et comme beaucoup d’autres, la cure de jus de citron se limite à 1/2 citron par jour.

 

Pourquoi cette cure ?

A la base, j’ai commencé la cure de jus de citron car j’ai encore des soucis avec l’acné malgré le fait que je sois sortie de l’adolescence depuis quelques années. On en vante les mérites sur la peau et c’est l’argument qui m’a décidée. Cependant, les bienfaits du jus de citron vont bien au-delà d’une amélioration de la peau:

→ Le citron est réputé pour être un détoxifiant très efficace sur le court terme, et va donc éliminer les toxines accumulées dans le corps et principalement les organes qui participent à la digestion.

→ Il est antibactérien et antiviral grâce au magnésium, à la pectine ou encore au calcium, et assure donc une amélioration des défenses immunitaires du corps, (cela le rend donc particulièrement utile en hiver).

→ Il est réputé pour participer à une action amincissante puisqu’il détoxifie et favorise la digestion, et on lui prête un effet coupe-faim de par la présence de pectine.

→ Il doit améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles grâce à sa forte teneur en vitamine C et en anti-oxydants notamment.

→ Grâce à ses vitamines et au potassium il se propose comme un booster d’énergie, et il stimule l’activité cérébrale et nerveuse.

→ Enfin il est réputé pour lutter contre le mauvais cholestérol et le cancer à long terme; il diminue également l’hypertension avec le potassium qu’il contient, en association avec l’ail par exemple.

Et en pratique ?

⇒ On va choisir un citron bio de préférence, c’est toujours mieux.
⇒ On va presser un demi-citron dans un verre d’eau tiède, idéalement à température du corps (37°C). Pourquoi ? Parce que pour faire simple, une boisson trop chaude ou trop froide est digérée beaucoup moins vite par le corps.
⇒ On va boire ce jus au réveil, à l’aide d’une paille, car en contact journalier avec les dents, l’acide citrique risque de les agresser.
⇒ On va patienter 30min avant de prendre le petit-déjeuner, le temps que les bienfaits du citron soient assimilés par l’organisme.

Mon expérience:

Pour ma part, j’ai commencé la cure en juin, cela fait donc 2 mois que je bois mon citron chaque matin.

Concernant les effets, dès le début de la cure j’ai pu constater une augmentation de mon énergie le matin.
En effet alors que d’habitude je trainasse au réveil pour me préparer, depuis que je bois le citron je me sens beaucoup plus énergique et motivée. Les 30mn d’attente pour déjeuner sont bien remplies: durant ce court laps de temps je suis motivée pour faire des choses qui d’ordinaire me semblent ennuyantes. Il m’arrive de me mettre à la vaisselle ou d’étendre le linge alors que je déteste ça… c’est dire :). Eh oui, cela peut paraître insignifiant mais c’est un gain de temps, et qu’est ce que c’est agréable de démarrer la journée avec énergie !

Concernant ma peau, je n’ai vu aucune amélioration majeure. Malgré tout, je n’ai pas eu de période d’acné insupportable non plus, comme cela m’arrivait parfois.

En revanche, mes ongles en sortent vraiment en pleine forme ! D’habitude ils s’abiment très vite et je ne peux pas vraiment les laisser longs plus de 2 ou 3 jours. A présent, ils sont en excellent état malgré leur longueur (enfin ce ne sont pas des griffes non plus hein ! Mais auparavant ils n’auraient jamais tenu.). Ils sont éclaircis et très solides, et ne se dédoublent pas.

Mes ongles après un mois de cure (et une couche de base So'Bio Ethic)
Mes ongles après un mois de cure (et une couche de base So’Bio Ethic)

Aucun effet amincissant n’est à constater pour ma part, mais c’est vrai aussi que je n’ai pas été très regardante sur mon alimentation ce mois-ci, vacances obligent (enfin non, elles n’obligent pas, mais il me fallait une excuse…) !

Du point de vue de la santé,  depuis le début de ma cure je n’ai pas eu de problème. Je noterai quand même que malgré l’abus de climatisation et de courants d’air en voiture et à la maison, je n’ai pas attrapé l’angine ou le rhume estival qui me colle aux basques chaque été, mais de là à dire que c’est grâce au citron, je ne peux rien certifier.

Autre remarque, certes pas très glamour mais notoire: le citron a un effet intéressant sur l’haleine. La sensation de bouche propre ne me quitte plus depuis le début de la cure.

Et ensuite ?

Pour ma part, ma cure de jus de citron se termine avec le mois de juillet. J’ai préféré ne pas la poursuivre toute l’année car malgré ses bienfaits mon foie est et reste particulièrement fragile; et je préfère ne l’utiliser que sur des périodes limitées et donc faire des pauses. Mais il est certain que j’en suis satisfaite et que je la recommencerai régulièrement.

Bien sûr il ne s’agit que de mon propre cas qui est singulier, car chaque personne est différente. Pas d’inquiétude: un métabolisme normal supporte facilement cette dose et même le double (un citron entier) de façon quotidienne. Il est tout à fait possible d’en faire une habitude toute l’année. C’est à vous de voir ce que vous permet votre corps.

Cependant, si vous avez le quelconque doute avant de commencer une telle cure, n’hésitez surtout pas à questionner votre médecin.

Si comme moi vous ne souhaitez faire que des cures « courtes », les périodes recommandées sont l’arrivée au printemps et l’arrivée à l’automne.

Et vous, prenez-vous un jus de citron au réveil ? Connaissiez-vous ce geste santé et beauté ? Si oui, quels sont les effets que vous avez pu noter ? Si non, avez-vous envie d’essayer ?

A très vite mes petites paillettes !

Sources (entre autres):
Amelioretasante.fr
Espritsciencemetaphysiques.fr

7 réflexions sur “La cure de citron: mon expérience

      1. OK merci ! Parce hier matin j’ai fait chauffer de l’eau à la bouilloire et aille c’était dur de tout boire d’un coup 😧 donc pour ce matin ça devrait être mieux 😉 je suis ton blog désormais et je dévore tes articles qui sont bien écrits. La méthode no-poo me tente aussi… je vais profiter de mes vacances pour me lancer. 💋 Morgane

        J'aime

Laisser un commentaire

