Recette: Spray protecteur cheveux 5 en 1 pour l’été

Bonjour mes petites paillettes !

En cette période estivale, où les sorties et les vacances sont de mise, il m’a semblé approprié de vous proposer une petite recette express pour vos cheveux, car eux aussi ont besoin de protection ! Il s’agit d’une recette du blog Slow Cosmétique que j’ai adaptée à ma sauce : un spray protecteur 5 en 1 ! Eh oui, je sais, je ne fais pas les choses à moitié, eheh.

Trêve de plaisanteries, ce spray sera particulièrement utile pour vos cheveux cet été, qui vont je l’imagine être exposés au soleil, au vent, à la chaleur, à l’eau de mer ou de piscine… Bref ils risquent d’en prendre un coup si vous les laissez survivre à tout ça sans prendre soin d’eux.

Alors pour limiter la casse et prévenir la crise capillaire post-vacances, je vous propose une petite recette express et très simple à réaliser.

Prix: Raisonnable
Difficulté: Très facile
Temps: <5mn

Matériel:
→ Un flacon avec spray
→ Un entonnoir
→ Une cuillère à café et une à soupe ou une balance ou un verre doseur

/!\ Tous ces ustensiles ainsi que vos mains et le plan de travail doivent être désinfectés au vinaigre ou à l’alcool à 70°C afin d’assurer des conditions d’hygiène optimales pour la préparation du produit.

Ingrédients (en pourcentages pour les minutieuses, et en doses express pour 50mL pour les pressées !):
→ 75% d’hydrolat de bambou (5 cuillères à soupe)
→  5% d’huile de jojoba (1/2 cuillère à café)
→ 8% d’huile de sésame (1 cuillère à café)
→ 10% de gel d’aloé vera (1 cuillère à café)
→ 1% de bicarbonate de soude (une pincée)
→1% d’huile essentielle de lavande (12 gouttes)

Tous les ingrédients sont disponibles sur le site Aroma Zone
Tous les ingrédients sont disponibles sur le site Aroma Zone

Optionnel:
→ Glycérine végétale : à ajouter en soustrayant une part de gel d’aloé vera, en faisant 50/50 par exemple. La glycérine apporte encore plus d’hydratation et rend les cheveux doux et souples avec un léger pouvoir démêlant.
→ Cosgard (0,6% ou 10 gouttes) : pour conserver ce spray environ 3mois. Sans conservateur, il se conserve 3 semaines au frigo.

Glycérine et Cosgard, toujours de chez Aroma Zone.
Glycérine et Cosgard, toujours de chez Aroma Zone.

Marche à suivre:

Rien de plus simple: ajouter tous les ingrédients dans le flacon, le refermer et secouer ! Au repos, la préparation sera certainement déphasée en raison de la présence d’huiles et d’une phase aqueuse, mais cela ne pose aucun souci. Il suffit d’agiter avant emploi puis de vaporiser les cheveux.

Pourquoi 5 en 1?

Ce spray protecteur nourrit grâce à l’huile de jojoba, une huile qui a une affinité particulière avec le cheveu et qui pénètre bien.

Il hydrate grâce à l’aloé vera et l’hydrolat de bambou (qui répare, donne volume et souplesse aux cheveux), ainsi que la glycérine qui est un humectant très intéressant pour la fibre capillaire.

Il protège des UV grâce à l’huile de sésame, une huile sèche avec un indice de protection d’environ 5.

L'huile de sésame au prix très intéressant dans mon Biocoop
L’huile de sésame au prix très intéressant dans mon Biocoop

Il parfume la chevelure grâce à l’huile essentielle de lavande: j’ai choisi celle-ci car elle a un parfum très agréable mais aussi parce qu’elle est réparatrice (et en plus, elle repousse les moustiques !), mais libre à vous d’en sélectionner une autre !

Enfin il texturise vos cheveux grâce au bicarbonate qui permet d’obtenir un effet wavy en froissant les pointes après application.

J'ai récupéré le flacon vide d'un spray cracra.
J’ai récupéré le flacon vide d’un spray cracra.

Et voilà un spray protecteur ultra efficace et très sain contrairement à ceux du commerce qui ne font qu’envelopper vos cheveux sous des tartines de silicones et autres parabens…

L'aspect de la chose, j'ai ajouté du mica or parce que j'aime les paillettes !
L’aspect de la chose, j’ai ajouté du mica or parce que j’aime les paillettes !

Comme vous pouvez le voir, le flacon rempli à moitié à la base est bien entamé après 2 semaines d’utilisation ! En tout cas, mes cheveux adorent et me disent merci !

IMG_20150724_125331

Et vous, comment protégez-vous vos cheveux l’été ? Allez-vous tester cette recette?

En vous souhaitant de bonnes vacances ensoleillées,
A très vite mes petites paillettes ! ♥

7 réflexions sur “Recette: Spray protecteur cheveux 5 en 1 pour l’été

  1. Hey ! Merci pour cette super recette, je vais la fabriquer 🙂
    Est il possible de mettre de l’hydrolat de camomille romaine ? C’est tout ce que j’ai sous la main… Merci de ta réponse !

    J'aime

Laisser un commentaire

